jeudi 29 mai 2008

La fraude des banques selon le prof Lauzon

Ah ce cher Léopold Lauzon!
Un comptable hors pair selon certains. C'est probablement vrai. Je peux difficilement dire le contraire car la comptabilité n'est pas ma spécialité. Alors je ne vais pas contester les résultats de sa dernière étude sur les évasions fiscales des grandes banques (voir article). Le problème est lorsqu'il se met à parler d'économie. C'est comme si je me mettais à parler de l'effet des OGM sur la santé. Il n'a aucune expertise en économie. On le remarque facilement en l'écoutant. Toutes les entreprises cherchent par tous les moyens à payer le moins d'impôt possible. Est-ce une bonne chose? En fait, c'est une mauvaise chose pour les coffres de l'état mais pas nécessairement pour l'efficacité économique. En fait, elles ne sont pas les seules à fuire l'impôt. On l'a tous fait une fois dans notre vie: cigarettes indiennes, travail au noir, biens importés non déclarés, etc. . Ce méchanisme est surtout une réaction naturelle qui met un frein aux taxes excessives du gouvernement.

Un excellent article à ce sujet est paru il y a un an. Je vous le conseille fortement. Il a été écrit par Serge Rouleau du magazine nagg.
L’ÉVASION FISCALE EST-ELLE MORALE?

Une dernière chose. Il faut arrêter de parler des banques ou des multinationales comme s'il s'agissait de monstres. Ce sont des entreprises publiques dont les actionnaires sont nous tous à travers nos placements et fonds de pensions. S'ils augmentent leurs profits, les dividendes versées aux actionnaires augmentent. De plus, les divendes sont imposables.

Au moins il nous donne des sujets de conversation ce Prof Lauzon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Une dernière chose. Il faut arrêter de parler des banques ou des multinationales comme s'il s'agissait de monstres."

oui, sacralisons les... en bienfaiteurs de l'humanité!

Les "études", ça rends aveugle... ?

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que l'argent qui part pour les paradis fiscaux serve a gonfler nos fond de pension, in peut simple comme explication..

Il en faudrait plus des prof Lauzon du monde qui s'interessent a ce qui se passe de l'autre coté de la medaille, dans le monde d'aujourd' hui pour prendre une expression bien Québécoise c'est''Au plus fort la poche''On est devenu des ignare ay niveau economique, les média nous bombarde au olympique et au catastrophe naturelle, durant ce temps les riches nous encule a volontée. Faire passer le Prof pour un simple petit comptable c'est trop fort je me tord de rire surtout venant d'un distinguer ''pro'' d'universidingue'' a bon entendeur salut.
Waco Rhode